Z2C_concept-FR

GIP Education et Formation Tout au Long de la Vie GIP-EFTLV

 

Le GIP EFTLV, est un groupement d'intérêt public dont l'objet est l'éducation et la formation tout au long de la vie. Il fédère les interventions des acteurs de la formation initiale, de la formation continue et de la Validation des Acquis de l'Expérience.
Le Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO) est membre du GIP-EFTLV.
Il anime le réseau des Centres d’Information et d’Orientation en région Champagne-Ardenne en liaison avec les Inspecteurs chargés de l’information et de l’orientation dans les départements. Il gère les procédures d’orientation et d’affectation, en effectue le bilan, réalise des enquêtes, des analyses, des études.
Il assure la mise en œuvre de la Mission Générale d'Insertion des élèves en coordonnant la mise en œuvre d'actions d'accompagnement d'élèves en risque d'abandon du système éducatif sans qualification. Il intervient dans l'ingénierie des formations, la formation et l'accompagnement des équipes enseignantes, des conseillers d'orientation.

Le rôle du GIP-EFTLV dans le projet :
Le GIP-EFTLV est le contractant du projet, paticipe à la coordination du projet.
Il participen à l’élaboration du concept, du cahier de charge à la base des photos et à la production des photos.

 http://www.ac-reims.fr

EURO CORDIALE a.s.b.l.

 

Euro Cordiale est une association luxembourgeoise à vocation européenne. Ses principaux objectifs sont les suivants :
- la recherche et l'innovation pédagogiques,
- la création d'outils et de jeux pédagogiques,
- l'organisation et la réalisation de formations,
- la diffusion d'outils pédagogiques,
- l'adaptation d'outils pédagogiques dans d'autres langues européennes,
- le soutien à toute activité favorisant le développement social et cognitif de jeunes et d'adultes en difficulté d'apprentissage, en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou faiblement à non qualifiés.
Euro Cordiale a été créée en 1998 en vue de la synergie des compétences et des expériences nationales et européennes de ses membres. Ceux-ci sont originaires de différents pays d'Europe et y sont impliqués dans des activités de formation et de recherche.
Euro Cordiale s'est investi dans de nombreux projets européens et a développé des partenariats actifs entre le Luxembourg, la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal, la Bulgarie et la Lituanie.

Le rôle d'Euro Cordiale dans le projet :
Euro Cordiale assure la coordination du projet, collabore dans toutes les phases du projet, crée et entretient le site Internet du projet.

BEST Institut für berufsbezogene Weiterbildung und Personaltraining GmbH: 

BEST Institut für berufsbezogene Weiterbildung und Personaltraining GmbH a été fondé en 1987 comme institut indépendant pour la formation professionnelle. Les activités principales comprennent la formation des adultes, la formation professionnelle, la consultation pour personnes touchées par le chômage et l´entraînement de qualifications clé pour la ré-intégration dans le marché du travail. L´institut offre des centres de formation pour jusqu´à 14.000 étudiants par année (2012). Les méthodes de formation pour les différents segments de clientèles contiennent les propres méthodes pédagogiques et didactiques de l´institut, particulièrement avec le but de l´intégration et la motivation, aussi bien que la formation basée sur l'apprentissage électronique (e-learning) qui est continuellement mise à jour. BEST a été un des premiers instituts en Autriche, validé comme Eco-C-Centre certifié (European Communication Certificate) et offre une formation et des examens respectifs. Au sein de son département de projets internationaux, BEST recours à une longue expérience de coopération dans plus de 100 projets européens, aussi bien comme coordinateur que comme partenaire. L´institut focalise sur l´échange d´expérience et de pratique, aussi bien que le développement commun effectué avec différents partenaires Européens.

 

Le rôle de BEST dans le projet :
BEST assure la programmation du logiciel zoom2choose.

www.best.at

ONG "Union des femmes de la région du Danube"

L'Organisme sans but lucratif "Union des femmes de la région du Danube" a été fondé en 2008. L'association mène des activités de coopération et de réalisation des femmes dans les régions qui se trouvent le long du Danube, dans le pays en soutenant le développement régional et transfrontalier. L’association a organisé une série d'événements en faveur d'institutions et d'écoles spécialisées. Ses représentants ont participé à des conférences et forums concernant la stratégie européenne pour la région du Danube en Allemagne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie. L'association travaille avec d'autres ONG et institutions professionnelles pour la mise en œuvre d’ ateliers, l’organisation de conférences, de séminaires sur divers sujets concernant l'intégration des groupes cibles intéressés pour une réintégration ou une formation supplémentaire.

Le rôle de l'ONG "Union des femmes de la région du Danube":

L' a.s.b.l. participe à l’élaboration du concept, du cahier de charge à la base des photos, fait les traductions en langue bulgare et assure la diffusion en Bulgarie et en Roumanie.

 www.intelekt.vibs.bg

ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE MARSEILLE

Ouverte officiellement fin 1997, l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille a été la première école de ce type instaurée en Europe. Sa mission est d’assurer, par l’éducation, l’insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes [18-25 ans], sortis du système scolaire sans diplôme depuis au moins un an. Annuellement, plus de 600 jeunes, en moyenne, intègrent le parcours en alternance proposé par l’Ecole.
Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement individualisé et renforcé en termes professionnels, pédagogiques et sociaux :
-> L’action de l’E2C est construite avec les entreprises (début 2013, plus de 2 700 entreprises, regroupements d’entreprises et associations sont partenaires de l’Ecole) : les chargés de mission du pôle entreprise de l’E2C travaillent en direct avec les entreprises afin d’accompagner les stagiaires dans leur processus de construction d’un projet professionnel.
-> L’action pédagogique de l’Ecole propose une remise à niveau sur les compétences fondamentales : savoir lire, écrire, compter, raisonner, maîtriser l’outil informatique. Dans le cadre d’une formation en alternance, la pédagogie est totalement individualisée et adaptée au niveau réel des stagiaires lorsqu’ils intègrent l’Ecole.
-> En partenariat avec les associations de l’aire métropolitaine marseillaise, l’action de l’E2C prend en compte tous les problèmes périphériques que rencontrent ses stagiaires : logement, santé, relations familiales difficiles, accès aux droits…

Le rôle de l’E2C dans le projet :
Les collaborateurs de l’E2C participent à l’élaboration du concept, du cahier des charges, à la production de la base des photos et réalisent une vidéo de formation.

 http://www.e2c-marseille.net

GRETA DU VELAY

Le Greta du Velay est un organisme de formation pour adultes. Public, il est lié au Ministère de l'éducation nationale et regroupe 22 collèges et lycées du sud de l'Auvergne. Avec une quarantaine de formateurs et plus de 200 consultants, il organise des formations dans des domaines variés, pour répondre aux besoins des entreprises et de l’insertion professionnelle de tous. Il travaille avec l'ensemble des acteurs de la formation et de l'insertion, au plan local, régional et national. Au quotidien, les formatrices et formateurs accompagnent de nombreux jeunes dans leur parcours d'orientation professionnelle en collaboration avec les partenaires locaux de l'emploi. Depuis 1992, le Greta a construit une expertise dans un contexte international et son laboratoire pédagogique est actif dans de nombreux réseaux européens liés à l'insertion, au développement des compétences et des entreprises. Les réalisations du Greta sont disponibles sur http://cri.velay.greta.fr

Le rôle du GRETA du Velay dans le projet :
Le Greta du Velay participe à l’élaboration du concept, du cahier de charge à la base des photos, à la réalisation des tests et à la diffusion de l'outil.

Action locale pour jeunes

Créée en 1984 l'Action locale pour jeunes est un service du Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle au Luxembourg.
Répartis sur 10 bureaux régionaux à travers le pays ses collaborateurs conseillent des jeunes entre 15 et 26 ans
- qui ont arrêté leurs études sans diplôme,
- qui sortent de l'école à la fin de l'obligation scolaire

L'action locale pour jeunes
- organise des mesures socio-pédagogiques préparant à la vie professionnelle,
- contacte et accompagne les jeunes qui ont quitté l'école sans diplôme,
- informe et sensibilise tous les agents et instances impliqués dans le processus de la tradition et l'insertion et crée des liens entre-eux,
- soutient et participe à la création de nouvelles structures qui favorisent l'intégration sociale et professionnelle
- est partenaire de la Maison de l'orientation.

Le rôle de l’Action locale pour jeunes dans le projet :
Des collaborateurs de l’Action locale pour jeunes ont développé l’outil à la base du projet. Ils participent à l’élaboration du concept, du cahier de charge à la base des photos et à la production des photos.

www.alj.lu