News

Sketches et récits pour rire et réfléchir

Voici des sketches et des récits (tous parlés) humoristiques et avec un petit fond de réflexion à partager avec un groupe, une classe ou vos enfants… (site en construction)

Accès

Texte : Dominique Sadri-Faure, Erny Plein

 

Une excursion mouvementée

 

 

Enfin jeudi ! C’est le grand jour ! Tout le groupe va passer deux jours à Paris ! Le groupe, c’est une quinzaine d’élèves et trois professeurs. Les élèves ont entre 16 et 17 ans, les professeurs, un peu plus… !

L’autocar démarre, direction la capitale de la France. L’ambiance est déjà excellente. On chante dans le car, on rit beaucoup ! Petite pause sandwiches, avec quelques bonbons.

Quatre heures après le départ, c’est l’arrivée à Paris. Le temps a passé assez vite. Après un rapide passage à l’hôtel pour déposer les bagages, tout le groupe est parti à la découverte de Paris, à commencer par le fameux métro.
Là, dans la station, les premiers euros sont dépensés aux distributeurs de sucreries et de boissons. Puis, en avant dans les profonds tunnels noirs du métro parisien… Les élèves n’avaient encore jamais pris le métro !


La journée est bien remplie : visite de la cathédrale Notre-Dame avec en plus un concert d’orgue gratuit.
Puis c’est le déjeuner dans une pizzeria. L’ambiance est toujours excellente.
On rit beaucoup de tout !
Le reste de la journée est partagé entre la visite de la Tour Eiffel et le temps libre pour dépenser les euros qui restent !
Enfin, soirée au théâtre et retour à l’hôtel.

Les élèves étaient fatigués mais heureux de leur journée ! Ils ont décidé de ne pas se coucher tout de suite mais de se retrouver en petit groupe dans les chambres. Les profs étaient à la terrasse devant l’hôtel pour parler de cette bonne journée et aussi, il faut bien le dire, pour surveiller la porte d’entrée… Il n’y avait pas de permission de sortie pour les élèves ! D’ailleurs, il était déjà près de minuit. Quelques clients prenaient une consommation à la terrasse.
Tout à coup, un client se lève et commence à crier :  « Mais qu’est-ce que c’est que ça ??!! De l’eau !!! Mais qui a jeté de l’eau par la fenêtre ?
OH ! Là-haut ! Montrez-vous un peu !!! C’est pas vrai, ça, mon costume est trempé maintenant ! Où est le directeur de l’hôtel ? ». Les profs ont regardé vers le haut. Un élève était à une fenêtre et s’est reculé aussitôt… Le directeur de l’hôtel est alors arrivé sur la terrasse avec le client, de plus en plus furieux. Le directeur s’est adressé aux profs : « C’est un de vos élèves qui a jeté de l’eau par la fenêtre ! Mon client est extrêmement mécontent. Je vais appeler la police ! » Les profs avaient honte du comportement d’un de leurs élèves. Ils ont dû promettre de faire une enquête et de punir le coupable.

La bonne ambiance était gâchée !

Les profs sont passés dans les chambres pour interroger les jeunes. Ils n’ont pas pu trouver le responsable. Les élèves savaient que c’était le grand Gaspard mais ils ne l’ont pas dit. Ils espéraient que leur camarade finirait par avouer… Mais pas du tout ! Le grand Gaspard se moquait de tout le monde, accusait les autres, riait bien de son exploit ! Il a même dit que les profs ne trouveraient jamais que c’était lui qui avait fait le coup ! Il s’amusait bien de sa blague et disait qu’il pouvait faire encore beaucoup mieux !

Seulement, les autres élèves commençaient à trouver la blague très mauvaise et le grand Gaspard vraiment impossible ! Ce garçon leur avait gâché leur soirée, comme il leur gâchait souvent les bons moments qu’ils avaient à l’école. Ils trouvaient même que Gaspard était lâche de ne pas dire que c’était lui le coupable. Ils avaient peur d’être tous punis… Mais les profs ne voulaient pas que les élèves aient un mauvais souvenir de leur passage à Paris. Personne n’a donc été puni mais l’ambiance n’était plus la même. Les élèves discutaient beaucoup par petit groupe et se plaignaient une fois de plus du grand Gaspard.


Jusqu’au retour, les profs et les élèves pensaient que le grand Gaspard comprendrait et dirait que c’était de sa faute. A l’arrivée au Luxembourg, au moment de se dire au revoir, les élèves ont remercié les profs qui avaient beaucoup travaillé pour préparer ce voyage. L’un des élèves a aussi demandé : « Est-ce que vous nous emmènerez une autre fois en excursion ? »

Et quelle a été la réponse des profs, à votre avis ?



*  *  *
C'est une histoire vraie!
 
* Copyright Euro CORDIALE a.s.b.l. *