La principale de nos préoccupations est de faciliter l’apprentissage des jeunes en difficultés et des adultes en formation.

Pour ce faire, nous créons des outils pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage, à soliciter la découverte par soi-même et à ne jamais susciter de confusions par analogie.

La pédagogie que nous préconisons toujours et que nous donnons à pratiquer dans tous les outils que nous créons est celle de la facilitation. En effet, nous sommes convaincus qu’on n’apprend pas dans la douleur et la difficulté et qu’il faut le plus possible faciliter l’apprentissage – quel que soit le domaine – à celle ou celui qui souhaite apprendre. Les méthodes qui, sous prétexte de plus de clarté, opposent en un même chapitre deux éléments entraînant la confusion par analogie (ou similitude) offrent en réalité plus de complication que de simplification, et en tout cas tout le contraire de la facilitation pour l’apprenant.

De cette manière, nous invitons aussi à apprendre avec beaucoup plus de succès celle ou celui qui n’en a plus le goût ni l’envie.

Les principes auxquels nous tenons en vue d’une pédagogie de la facilitation ne sont ni nombreux ni compliqués : réduire à l’essentiel, mettre en contexte, mettre en œuvres tous les moyens possibles…, rédiger des consignes de façon simple et claire, se limiter à un inconnu, présenter des supports attrayants, ne pas mettre de piège, ne pas montrer les erreurs, indiquer clairement les critères de réussite.

 

Pour en savoir plus…

 

 

 

Pour une pédagogie de la facilitation

 

 

 

Pour une pédagogie de la découverte par soi-même

 

 

 

Pour une pédagogie sans confusions par analogie