News

Sketches et récits pour rire et réfléchir

Voici des sketches et des récits (tous parlés) humoristiques et avec un petit fond de réflexion à partager avec un groupe, une classe ou vos enfants… (site en construction)

Accès

Sketch

Texte : Dominique Sadri-Faure

Dessins : Catherine Beaumont

 

 

Location de vacances...

 

« Eh bien, cher Monsieur, je peux vous dire que vous n’êtes pas le premier à avoir de gros problèmes avec cette location. Attendez que je me souvienne… C’était… oui ! C’est ça !

 

C’était d’abord en mai de l’année dernière. Un jeune couple avec deux enfants et aussi un bébé avait loué cette satanée maison pour… je crois bien… oui, c’est ça ! Pour une durée de 2 semaines, exactement comme vous !

 

Eh bien en arrivant, ils étaient tellement déçus qu’ils sont venus me voir. Il faut dire que je suis votre seul voisin commerçant. Enfin, si je peux dire « voisin » puisque nous sommes distants d’un bon kilomètre. Bref, ils m’ont fait voir la maison. Je ne pouvais pas le croire ! Le propriétaire n’a jamais voulu leur rembourser leur acompte. Ils sont partis au bout de 4 jours.

Et puis il y a eu cette famille. Tu te souviens, Geneviève (c’est ma femme, elle est dans l’arrière-boutique). Les grands-parents avec 3 enfants. Un adolescent un peu difficile et deux gamins, des jumeaux, très gentils et bien élevés. Bon, bref. Eux, ils avaient retenu pour le mois de juillet. Tout un mois, vous vous rendez compte ! Et au prix fort en plus !

Enfin c’était l’été, l’humidité et le chauffage qui ne marche pas, tout ça n’avait pas tellement d’importance car le temps était plutôt beau. Mais 3 assiettes pour 5 personnes ! Ils ont mangé pendant un mois dans les assiettes en carton qu’ils m’achetaient et ils ont acheté poêle et casseroles qu’ils ont rapportées chez eux en partant.

Et puis il y a eu le monsieur du mois d’octobre. Un homme plutôt renfermé. Enfin, au bout d’une semaine qu’il venait acheter des choses chez moi, il a parlé. Il m’a sorti tout ce qu’il avait sur le cœur. Il avait loué pour tout le mois d’octobre dans l’idée d’écrire un livre au bord de la mer en automne. Je ne sais pas s’il a écrit son livre ensuite mais il est parti au bout de 2 semaines avec un gros rhume et il a attaqué le propriétaire en justice. Je ne sais pas ce qui est arrivé après.



Enfin, vous voyez… vous n’êtes pas les seuls !

 

***

*Copyright Dominique Sadri-Faure et Erny Plein / Euro Cordiale a.s.b.l.*