News

11 récits en français facile

Les auteurs ont pris la décision de mettre gratuitement à disposition les 11 récits en français facile pour lesquels il y avait seulement un extrait sur le site Internet d'Euro Cordiale .

Le premier récit, "Concours à la télé", peut désormais être lu et écouté dans son intégralité. De même, les listes de mots avec leur traduction en allemand, luxembourgeois et portugais peuvent être téléchargées.

Les autres récits suivront...

Accès à la page de sélection des récits.

Dominique Sadri-Faure, docteur ès lettres, est née le 5 octobre 1952. De nationalité française, elle partage sa vie entre Boulogne, l’Auvergne et le Luxembourg. Elle est Docteur ès lettres et diplômée d’enseignement du français langue étrangère à l’Alliance Française de Paris.

Tout en poursuivant ses études, elle a enseigné quelques années le français au collège puis elle s’est tournée d’une part vers les publics en difficulté (jeunes et adultes) et d’autre part vers l’enseignement du français langue étrangère.

Elle est l’auteur de plusieurs outils pédagogiques publiés chez Hachette :

  • un outil pratique de lutte contre l'illettrisme, « Objectif lire », cinq volumes publiés en 1995,

Elle a une large expérience dans l’enseignement et la formation:

  • professeur de français langue étrangère à la Sorbonne (Paris) à l’Alliance Française de Paris, à l’Université de Villetaneuse près de Paris
  • formatrice en entreprise (secteur automobile, fonderie, industrie alimentaire, Ministère de la Culture)
  • formatrice de formateurs en France et au Luxembourg.

En 1998, elle a fondé, avec Erny Plein, l’Association luxembourgeoise Euro Cordiale (a.s.b.l.) qui a depuis lors piloté 9 projets européens auxquels Dominique Sadri-Faure a pleinement collaboré en étant tout d’abord à l’initiative de leur concept et de leur mise en place, toujours avec Erny Plein, puis en tant que conceptrice des versions françaises qui ont ensuite été adaptées pour des langues aussi variées que l’anglais, le portugais, l’allemand ou le bulgare.

Ainsi, est-elle l’auteur du scénario, des dialogues et des entraînements du DVD-ROM interactif « Bienvenue à Graphoville », inspirée par les personnages créés par Catherine Beaumont. Elle a créé la plupart des 400 entraînements de l’outil « Savoir Trouver » et la plupart des 900 entraînements de l’outil « 900 entraînement pour la Communication Professionnelle ».

Avec Erny Plein, elle est l’auteur de « 11 récits en français facile », CD-ROM joliment illustrés en couleurs. Ces récits s’adressent aux enfants luxembourgeois, ainsi qu’aux enfants suisses et belges de langue allemande, entre 9 et 12 ans, qui apprennent la langue française depuis au moins deux ans.

Toujours en collaboration avec Erny Plein, elle est l’auteur d’une collection de récits, « Je lis en français », concrétisant plusieurs des principes pédagogiques développés par l’Association Euro Cordiale. Les huit premiers récits accompagneront les enfants luxembourgeois de 7 à 8 ans dans leur apprentissage de la langue française.

N’oubliant pas sa formation littéraire, Dominique Sadri-Faure est également l’auteur de deux romans humoristiques : Mésaventures d’un cambrioleur détective, paru en 2001 aux éditions Le Manuscrit (Paris). La suite, «P’Tite Tête à Castel-les-Eaux» est paru en 2007 chez le même éditeur. L’auteur prépare une version lue sur CD-ROM de ces deux romans.

Passionnée des animaux, elle peint au pastel sec des portraits animaliers et particulièrement des portraits de chats…

 

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.