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Sketch "Confisqué!"

Voici un sketch humoristique écrit en 2007 et... plus que jamais d'actualité !

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Mme Dominique GODET

Employée auprès d’Euro cordiale asbl en tant que chercheuse et formatrice.

Née le 6 août 1955, à Bruxelles.

Belge

Rue Terwagne, 3

B-5020 Vedrin

Tél. : 00 - 32 - (0)81 21 31 53

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Etudes: secondaire classique, option latin et sciences ; candidature en philologie romane.

Diplôme: institutrice primaire.

Attestations de formation : reçues lors de la participation aux nombreuses formations que

j’ai suivies en cours de carrière. Leur liste est reprise en annexe.

Ma carrière m’a jusqu’à présent permis de développer des compétences diverses liées à une large expérience dans l’enseignement en milieu défavorisé, la formation d’adultes, la direction d’établissement, la recherche en éducation et la coordination de projets européens.
 

Activités professionnelles :

Enseignement ( de 1977 à 1991):

  • classes d’enfants de 7 à 10 ans présentant des troubles de dyslexie, dyscalculie et dysorthographie ;
  • projets pilotes de rénovation de l’enseignement fondamental (cycles d’apprentissage) ;
  • création d'une école des devoirs en milieu immigré et quart-monde ;
  • développement de la pédagogie par projets à travers les 6 classes primaires ;
  • problématique du décrochage scolaire en milieu immigré ;
  • développement de partenariats entre le milieu scolaire, les familles et le monde psycho-social (centre psycho-médico-sociaux, maison des jeunes, centres de santé, clubs de sport, ... )


 

Formation d’adultes et accompagnement de projets ( de1991 à 1996):

  • En tant que conseillère pédagogique pour les écoles en rénovation de l’enseignement fondamental en Communauté Française de Belgique, j’ai eu l’occasion de former et accompagner des équipes éducatives et des directeurs d'école. Ma volonté de développer des partenariats avec les Pouvoirs organisateurs, les associations de parents, les PMS, les inspecteurs, a aidé les écoles à se construire dans le respect de leur spécificité.
  • Ce travail m'a notamment permis de développer des compétences en:
  • analyse institutionnelle
  • élaboration et suivi d'un projet d'école
  • animation de groupe et conduite de réunion
  • gestion des apprentissages en cycles

 

Direction d’école(de 1996 à 1998)

Directrice d’une école primaire de 400 élèves en milieu très défavorisé, à Marcinelle (BE).

Activités de recherche en éducation(de 1998 à 2002)

Chercheuse en éducation au Département d’Education et de Technologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (directeur : Jean Donnay)


 

Recherches

  • Portant sur les domaines suivants : le premier degré de l’enseignement secondaire en Belgique, le projet d’orientation du jeune dans le secondaire, la douance, la différenciation, les rôles de l’enseignant, l’accompagnement en pédagogie, ...

Accompagnement pédagogique de projets d’innovation dans les enseignements primaire et préparatoire du Luxembourg en collaboration avec le SCRIPT, service pédagogique du Ministère de l’Education et de la Formation:

  • « Elèves en difficultés », « Classes d’insertion », « Parcours des élèves », « Projet socio-culturel », « Ateliers et évaluation », « RIACCI », « Réseaux d’échanges de pratiques », ...

Participation à des projets européens :

  • « Echanges », projet Socrates visant à mutualiser les pratiques de l’enseignement à distance et celles des RES (Réseaux d’Echange de Savoirs).
  • « Projet ALPHA », concept de classes d’alphabétisation pour jeunes soumis à l’obligation scolaire.
  • « Savoir Trouver » CD-ROM pour l’entraînement au raisonnement logique, le développement cognitif et l’évolution comportementale des apprenants en difficulté d’apprentissage et en situation d’illettrisme comportant près de 400 entraînements.


Participation et coordination de projets européens au sein de l’asbl Euro Cordiale (depuis 2004)

« Restaurant Venezia 2 », logiciel interactif en cinq langues (allemand, français, anglais, luxembourgeois et portugais) qui a pour principal objectif de développer les capacités de lecture, d'écriture et de communication des jeunes en difficulté d'apprentissage et des adultes faiblement ou non qualifiés.

« Bienvenue à Graphoville » : CD-ROM interactif développant par une pédagogie innovante et attrayante la capacité d’expression écrite courante et pratique en langue française et particulièrement l’orthographe.

« 900 entraînements à la communication professionnelle » : CD-ROM en cours de création basés sur une grille de 5 habiletés : Maîtriser la technique de l’oral, S’informer/ Se documenter, Comprendre un message, Réaliser un message à l’écrit, Apprécier un message.

« Nouveau système de certification transparent pour les jeunes sans qualification » dont le but est de créer un nouveau système de certification validant les qualifications de base pour un public de jeunes de faible niveau auprès de 5 pays de l’Union Européenne (projet en cours)

Projet Comenius 2 « Savoir trouver et Compétences sociales » : projet en cours ayant pour objectif l’adaptation et de l’expérimentation en milieu scolaire de deux outils issus de deux précédents projets Leonardo pilotés par l’équipe d’Euro Cordiale et conçus pour un public adulte de faible niveau : l’outil « Savoir Trouver » et le livre « Les Compétences Sociales » (qui a déjà été réédité pour la troisième fois en France).

 

Liste des formations suivies en cours de carrière

(Ordre chronologique. Les formations dispensées personnellement sont en caractères gras)

  • Activités d’éveil : une continuité de la 1ère à la 6ème année . (Inspection cantonale)
  • Organisation du travail dans une classe à plusieurs divisions. (Inspection cantonale)
  • Apprendre, une réussite pour tous. (R.P.E)
  • Tous capables ! (R.P.E)
  • Programmation neuro-linguistique : des stratégies d’apprentissage différenciées. (formation en école-P.M.S)
  • Auto-socio construction des savoirs. (G.F.E.N)
  • Ecrire et faire écrire en classe. (GFEN)
  • Entraînement mental : outil d’analyse et de décision. (P.E.C)
  • Lire, écrire. (Collectif d’alphabétisation de Saint-Gilles)
  • Interdisciplinarité en Rénovation. (Anne GAUTHY- Focef)
  • Ateliers d’écriture : une pratique de classe. (G.F.E.N)
  • Les métaphores au service de l’apprentissage. (Aude LIMET)
  • Vivre en cycles 8-10 et 10-12. ( Focef)
  • P.N.L :outil de différenciation. ( Focef, 5 années de suite)
  • Deux cerveaux pour apprendre. ( Intermouvement pédagogique- GBEN)
  • Sortir des rails sans dérailler. ( R.P.E- GBEN)
  • Créativité : un chemin vers l’autonomie. ( Focef, 2 années de suite)
  • Etre enseignant d’Education Nouvelle. ( Intermouvement pédagogique- GBEN)
  • Pratiques d’intervention et culture d’établissement. ( M. THURLER et PH. PERRENOUD- C.R.E.F)
  • Animer un projet d’établissement. ( M. GARANT et R. QUIVY- FUCAM)
  • Innover par la pensée divergente. ( D. URBAIN- R.P.E)
  • Gestion de conflits. ( L. PETERS- Fédéfoc)
  • Accompagner une équipe éducative dans la perspective d’une gestion des apprentissages en cycles. ( F.TEFNIN- Fédéfoc)
  • Piloter une école en Rénovation. ( M. GARANT- Focef )
  • Lire, écrire, créer. ( G.F.E.N)
  • Vivre l’harmonisation maternelle- primaire. ( Focef)
  • Gestion et évaluation des apprentissages cognitifs en cycles. ( PH. JONNAERTU. C.L)
  • Connaissances des théories relatives aux apprentissages et à leur gestion sur la durée d’un cycle. ( J. STORDEUR et FR. LUCAS- Fédéfoc)
  • Construire et accompagner le projet d’établissement. ( A.BOLLON- Fédéfoc)
  • Gestion des apprentissages en cycles. ( E. CHARLIER- F.U.N.D.P )
  • Communication interpersonnelle. ( A.BOUSSARD - FUCAM )
  • Se raconter au passé pour mieux s’inscrire au présent : les récits de vie (S.I.A.J )
  • Pourquoi et comment entreprendre des changements à l’école ? ( J. STORDEURC. G.E )
  • Approche du concept d’évaluation et sa gestion au long du cycle.( J. STORDEUR et FR. LUCAS - Fédéfoc )
  • Méthodologie du changement émergent- Gestion de la diversité à partir des problématiques de directions d’école. ( A. GELINAS et A. THIBAUT)
  • Et, depuis sa parution en 1993, nombreux temps de formation visant à l’appropriation et à l’implantation du PROGRAMME INTEGRE par compétences de la FédéFoC.