Communication professionnelle
« 900 entraînements à la communication professionnelle » ensemble élaboré en français, allemand, anglais et bulgare s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d’un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques. Tous les entraînements ainsi que les positionnements d’entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet.
L’outil est basé sur une grille de 5 capacités:
-
A : Maîtriser la technique de l’oral,
-
B : S’informer / Se documenter,
-
C : Comprendre un message,
-
D : Réaliser un message à l’écrit,
-
E : Apprécier un message.
Ces capacités se déclinent en 122 objectifs opérationnels directement en relation avec les compétences nécessaires dans le milieu professionnel, déclinés en 3 niveaux de difficulté. Un « positionnement d’entrée dans l'outil » donne lieu à un parcours de formation individualisé et un « positionnement de sortie de l'outil » permet une évaluation fine des progrès. Un module de formation continue initie les enseignants et les formateurs à l’outil.
Cet ensemble est élaboré dans les langues suivantes : français, allemand, anglais et bulgare et il est accessible soit sur DVD-ROM, soit gratuitement sur Internet.
L'outil s'adresse directement aux enseignants qui travaillent avec des jeunes sans qualification arrivant en dernière année de scolarité obligatoire pré-professionnelle et aux formateurs travaillant avec des jeunes en formation professionnelle initiale.
Pour télécharger l’intégralité de cet outil cliquez
et pour en savoir plus : cliquez ICI
Pour expérimenter des fichiers électroniques, quelques entraînements des habiletés C et D sont proposés en version électronique.
Ils sont téléchargeables: ICI
« 900 entraînements à la communication professionnelle » ensemble élaboré en français, allemand, anglais et bulgare s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d’un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques. Tous les entraînements ainsi que les positionnements d’entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet.
L’outil est basé sur une grille de 5 capacités:
-
A : Maîtriser la technique de l’oral,
-
B : S’informer / Se documenter,
-
C : Comprendre un message,
-
D : Réaliser un message à l’écrit,
-
E : Apprécier un message.
Ces capacités se déclinent en 122 objectifs opérationnels directement en relation avec les compétences nécessaires dans le milieu professionnel, déclinés en 3 niveaux de difficulté. Un « positionnement d’entrée dans l'outil » donne lieu à un parcours de formation individualisé et un « positionnement de sortie de l'outil » permet une évaluation fine des progrès. Un module de formation continue initie les enseignants et les formateurs à l’outil.
Cet ensemble est élaboré dans les langues suivantes : français, allemand, anglais et bulgare et il est accessible soit sur DVD-ROM, soit gratuitement sur Internet.
L'outil s'adresse directement aux enseignants qui travaillent avec des jeunes sans qualification arrivant en dernière année de scolarité obligatoire pré-professionnelle et aux formateurs travaillant avec des jeunes en formation professionnelle initiale.
Pour télécharger l’intégralité de cet outil cliquez
et pour en savoir plus : cliquez ICI
Pour expérimenter des fichiers électroniques, quelques entraînements des habiletés C et D sont proposés en version électronique.
Ils sont téléchargeables: ICI
NOUVEAU!!!
Des exercices interactifs sont ajoutés à l'objectif
C1-21 Répondre à des questions concernant la signification globale d'un message donné (Questions à Choix Multiple)
* A l'aéroport avec des bagages
* Répondeur téléphonique:ouvertures
C1 / 11 | Reconnaître les composantes essentielles d'un message simple |
C1 / 11 - 1.1 | Exemple |
C1 / 11 - 1.2 | Entraînement |
C1 / 11 - 1.3 | Entraînement |
C1 / 11 - 1.4 | Entraînement |
C1 / 11 - 2.1 | Exemple |
C1 / 11 - 2.2 | Entraînement |
C1 / 11 - 2.3 | Entraînement |
C1 / 11 - 2.4 | Entraînement |
C1 / 11 - 2.5 | Entraînement |
C1 / 11 - 2.6 | Entraînement |
C1 / 11 - 3.1 | Exemple |
C1 / 11 - 3.2 | Entraînement |
C1 / 11 - 3.3 | Entraînement |
C1 / 11 - 3.4 | Entraînement |
C1 / 12 |
Repérer les éléments qui montrent la signification d'un message simple |
C1 / 12 - 1.1 | Explications |
C1 / 12 - 1.2 | Exemples |
C1 / 12 - 1.3 | Entraînement |
C1 / 12 - 1.4 | Entraînement |
C1 / 12 - 1.5 | Entraînement |
C1 / 12 - 1.6 | Entraînement |
C1 / 12 - 1.7 | Entraînement |
C1 / 12 - 2.1 | Entraînement |
C1 / 12 - 2.2 | Entraînement |
C1 / 12 - 2.3 | Entraînement |
C1 / 12 - 2.4 | Entraînement |
C1 / 12 - 2.5 | Entraînement |
C1 / 12 - 2.6 | Entraînement |
C1 / 13 | Ordonner, classer les éléments d'un message simple |
C1 / 13 - 1.1 | Entraînement |
C1 / 13 - 1.2 | Entraînement |
C1 / 13 - 1.3 | Entraînement |
C1 / 13 - 1.4 | Entraînement |
C1 / 13 - 1.5 | Entraînement |
C1 / 13 - 1.6 | Entraînement |
C1 / 14 | Comprendre une consigne |
C1 / 14 - 1.2 | Entraînement |
D1 / 11 | Répondre à des questions simples |
D1 / 11 - 1.1 | Entraînement |
D1 / 11 - 1.2 | Entraînement |
D1 / 11 - 1.3 | Entraînement |
D1 / 11 - 1.4 | Entraînement |
D1 / 11 - 1.5 | Exercice de synthèse |
D1 / 12 | Remplir un formulaire |
D1 / 12 - 1.1 | Remplir un formulaire: exemple |
D1 / 12 - 1.2 | Remplir un formulaire simple |
D1 / 12 - 1.3 | Remplir un formulaire de demande d'emploi |
D1 / 12 - 1.4 | S'inscrire dans un club de foot |
D1 / 12 - 1.5 | |
D1 / 12 - 1.6 | Questionnaire sur la consommation de calcium |
D1 / 12 - 1.7 | Inscription dans un club de rencontre |
D1 / 13 | Répondre à des questions précises portant sur un message visuel |
D1 / 13 - 1.1 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.2 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.3 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.4 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.5 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.6 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.7 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.8 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.9 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.10 | Entraînement |
D1 / 13 - 1.11 | Entraînement |
D1 / 13 - 2.1 | Explications |
D1 / 13 - 2.1 | Entraînement |
D1 / 13 - 2.2 | Entraînement |
D1 / 13 - 2.3 | Entraînement |
D1 / 13 - 2.4 | Entraînement |
D1 / 13 - 3.1 | Explications |
D1 / 13 - 3.1 | Entraînement |
Quelques fichiers de l'outil
"900 entraînements à la Communication Professionnelle"
sont proposés ici en version électronique.
Habileté C: Comprendre un message
Créer un message à partir d'éléments donnés
Habileté D: Réaliser un message à l'écrit
C1 / 31 | Créer un message à partir d'éléments donnés |
C1 / 31 - 1.1 | Explications |
C1 / 31 - 1.2 | Entraînement |
C1 / 31 - 1.3 | Entraînement |
C1 / 31 - 1.4 | Entraînement |
C1 / 31 - 1.5 | Entraînement |
C1 / 31 - 1.6 | Exercice de synthèse |