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Pour développer au mieux ces compétences transversales, les outils doivent s’inscrire dans une démarche globale. Mobiliser des compétences ne peut se faire que dans de contextes multiples. Pour créer ces contextes, la démarche devrait s’inscrire, au mieux, dans un projet, porté par une équipe multidisciplinaire.
Cette équipe pourra :

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Identifier les besoins des élèves en fonction des contextes
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Éveiller et entraîner les compétences nécessaires
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Mobiliser les compétences attendues dans différents contextes
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Ancrer ces compétences et envisager leur transfert
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L’attitude du formateur : un médiateur, accompagnateur d’apprentissage
Dans ce type de démarche, l’enseignant ne transmet pas à proprement parler de connaissances. Il devient un accompagnateur d’apprentissage. Pour cela, il :
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Observe le groupe en situation pour y découvrir les compétences déficitaires
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Prend en compte les besoins exprimés par l’apprenant ou le groupe (écoute active)
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Reformule les besoins adaptés au contexte
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Organise le dispositif de travail : consignes/ durée/ alternance de phases individuelles, en petits groupes, collectives/ relance de l’activité
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Donne des feed-backs positifs, encourage
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Donne le droit à l’erreur
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Ne pose pas de jugements de valeur
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Valorise la recherche
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Encourage les reformulations successives au lieu de donner la « bonne » réponse
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Pousse au questionnement
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Relance le questionnement (redit la consigne, reformule une piste de solution donnée par un apprenant, …)
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Veille à l’instauration d’un apprentissage coopératif : il encourage les interactions, facilite la communication et joue le rôle de médiateur
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Incite à l’analyse réflexive tout au long du processus
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Aide à envisager les transferts du nouvel apprentissage