Livret théorique

Télécharger le livret théorique (format pdf)

Notre rapport présente les résultats des travaux conduits au cours du projet Leonardo da Vinci « Nouveau système de certification transparent pour les jeunes sans qualification ».

Après avoir précisé les enjeux et les objectifs de ce projet, nous définissons les notions d’acquis et de compétences et présentons des méthodes et des outils utilisables pour leur évaluation, tout en précisant leurs apports et leurs limites.

Nous avons d’abord cherché à savoir comment les responsables d’entreprise, les formateurs, et les jeunes sans qualification se représentent les compétences personnelles et professionnelles en menant une enquête sous la forme d’entretiens.

Nous avons ensuite construit notre grille de compétences qui comporte six des huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie du Conseil européen.

Deux constats majeurs faits au cours de notre enquête initiale - les jeunes sans qualification ont beaucoup de mal à décrire leurs compétences et ils ont le plus souvent une image de soi négative en termes de compétences - nous amènent à souligner :

- l’importance des démarches d’évaluation individualisées qui peuvent permettre aux formateurs d’aider les jeunes à expliciter leurs compétences et à se les approprier ;
- l’importance majeure de la fonction de l’évaluation qui vise à renforcer, à travers la prise de conscience de leurs acquis, leurs sentiments de compétences et à dynamiser leurs expériences d’apprentissage.