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le livret théorique (format pdf)
Notre rapport présente
les résultats des travaux conduits au cours du projet Leonardo
da Vinci « Nouveau système de certification transparent
pour les jeunes sans qualification ».
Après avoir précisé les enjeux et les objectifs
de ce projet, nous définissons les notions d’acquis et de compétences et présentons des méthodes et des outils utilisables pour leur évaluation, tout en précisant
leurs apports et leurs limites.
Nous avons
d’abord cherché à savoir comment
les responsables d’entreprise, les formateurs, et les jeunes
sans qualification se représentent les compétences
personnelles et professionnelles en menant une enquête sous
la forme d’entretiens.
Nous avons ensuite
construit notre grille de compétences qui comporte six
des huit compétences clés pour l’éducation
et la formation tout au long de la vie du Conseil européen.
Deux
constats majeurs faits au cours de notre enquête initiale
- les jeunes sans qualification ont beaucoup de mal à décrire
leurs compétences et ils ont le plus souvent une image
de soi négative en termes de compétences -
nous amènent à souligner :
- l’importance des démarches d’évaluation
individualisées qui peuvent permettre aux formateurs d’aider
les jeunes à expliciter leurs compétences et à se
les approprier ;
- l’importance majeure de la fonction de l’évaluation
qui vise à renforcer, à travers la prise de conscience
de leurs acquis, leurs sentiments de compétences et à dynamiser
leurs expériences d’apprentissage.