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Description du projet

Actuellement, 20% d’un groupe d’élèves sortent du système sans qualification aucune et/ou sont décrocheurs du système. Pour répondre à ce grave problème, le Conseil européen de Lisbonne a décidé de réduire de moitié, d’ici à l’an 2010, le nombre de personnes de 18 à 24 ans n’ayant accompli que le 1er cycle de l’enseignement secondaire.

Le projet « Nouveau système de certification transparent pour les jeunes sans qualification » s’inscrit dans ce défi.

Ce projet a rassemblé pendant trois années des formateurs et des chercheurs du Luxembourg, de France, d’Allemagne, de Bulgarie et du Portugal. Ensemble, ils ont développé un référentiel de compétences et une méthodologie d’évaluation qui permettent de valider les compétences de base acquises d’une manière formelle ou informelle par le jeune en difficulté d’insertion socio-professionnelle.

Ces jeunes connaissent des problèmes scolaires, économiques et sociaux. Ils souffrent d’une image dévalorisée d’eux-mêmes et ont donc de grandes difficultés à décrire leurs compétences. C’est pourquoi il est particulièrement important de les aider à mettre des mots sur leur savoir et sur la façon dont ils s’y prennent pour réaliser une tâche ou résoudre un exercice. Ce travail d’explicitation fait partie intégrante de la démarche d’évaluation que nous proposons. Il est essentiel pour renforcer les sentiments de compétences de ces jeunes et leur motivation à apprendre et à entreprendre.

Le référentiel constitue un tronc commun en amont de tout apprentissage professionnel et permet d’évaluer les 6 domaines de compétences suivants:
------- Communication dans la langue du pays
------- Compétences mathématiques de base
------- Culture numérique
------- Apprendre à apprendre
------- Compétences personnelles et sociales
------- Adaptation à la vie en entreprise

Pour faciliter le travail des évaluateurs, chaque item est assorti d’un exercice qui illustre la compétence attendue.
Le référentiel d’évaluation peut être assorti d’un matériel pédagogique en ligne pour le formateur. Ces outils existent en français, en allemand, en bulgare et en anglais. Ils offrent des parcours de formation, individualisés si besoin, basés sur de très nombreux exercices variés et ancrés dans la vie courante. Ils sont directement utilisables dans le cadre d’une formation auprès d’un public en difficulté sur les plans de l’apprentissage et de l’insertion.