Actuellement,
20% d’un groupe d’élèves
sortent du système sans qualification aucune et/ou sont
décrocheurs du système. Pour répondre à ce
grave problème, le Conseil européen de Lisbonne
a décidé de réduire de moitié,
d’ici à l’an 2010, le nombre de personnes
de 18 à 24 ans n’ayant accompli que le 1er cycle
de l’enseignement secondaire.
Le projet « Nouveau système de certification transparent
pour les jeunes sans qualification » s’inscrit
dans ce défi.
Ce projet a rassemblé pendant trois années des
formateurs et des chercheurs du Luxembourg, de France, d’Allemagne,
de Bulgarie et du Portugal. Ensemble, ils ont développé un
référentiel de compétences et une méthodologie
d’évaluation qui permettent de valider les compétences
de base acquises d’une manière formelle ou informelle
par le jeune en difficulté d’insertion socio-professionnelle.
Ces jeunes connaissent des problèmes scolaires, économiques
et sociaux. Ils souffrent d’une image dévalorisée
d’eux-mêmes et ont donc de grandes difficultés à décrire
leurs compétences. C’est pourquoi il est particulièrement
important de les aider à mettre des mots sur leur savoir
et sur la façon dont ils s’y prennent pour réaliser
une tâche ou résoudre un exercice. Ce travail
d’explicitation fait partie intégrante de la démarche
d’évaluation que nous proposons. Il est essentiel
pour renforcer les sentiments de compétences de ces
jeunes et leur motivation à apprendre et à entreprendre.
Le référentiel constitue un tronc commun en amont
de tout apprentissage professionnel et permet d’évaluer
les 6 domaines de compétences suivants:
------- Communication
dans la langue du pays
------- Compétences mathématiques de base
------- Culture numérique
------- Apprendre à apprendre
------- Compétences personnelles et sociales
------- Adaptation à la vie en entreprise
Pour faciliter
le travail des évaluateurs, chaque item
est assorti d’un exercice qui illustre la compétence
attendue.
Le référentiel d’évaluation peut être
assorti d’un matériel pédagogique en ligne
pour le formateur. Ces outils existent en français,
en allemand, en bulgare et en anglais. Ils offrent des parcours
de formation, individualisés si besoin, basés
sur de très nombreux exercices variés et ancrés
dans la vie courante. Ils sont directement utilisables dans
le cadre d’une formation auprès d’un public
en difficulté sur les plans de l’apprentissage
et de l’insertion.