Euro-Cordiale (LU)
|
|
Euro-Cordiale
est une association luxembourgeoise à vocation
européenne.
Objectifs:
- la recherche et l'innovation pédagogiques,-
la création d'outils et de jeux pédagogiques,-
l'organisation et la réalisation de formations,-
la diffusion d'outils pédagogiques,- l'adaptation
d'outils pédagogiques dans d'autres langues européennes,
- le soutien à toute activité favorisant
le développement social et cognitif de jeunes et
d'adultes en difficulté d'apprentissage, en situation
d'illettrisme ou d'analphabétisme ou faiblement à non
qualifiés.
Rôles dans le projet :
-
Coordination générale du projet
-
Recenser et analyser les systèmes de certification
existant au Luxembourg
- Recueillir les témoignages de jeunes, de formateurs
et de responsables d’entreprise
- Créer les grilles de compétences du référentiel
de certification
- Illustrer les compétences retenues par des exercices
choisis notamment dans les outils qu’Euro cordiale
a produits dans des projets antérieurs
- Expérimenter le référentiel
- Créer et organiser la formation de formateurs à l’utilisation
du référentiel
- Créer le site internet du projet
|
EURO-SAVOIR
(BG) |
|
L’association est une organisation non gouvernementale
créée en 2004 par des spécialistes
ayant une certaine expérience dans le travail
avec des projets éducatifs et sociaux. Les membres
de l’association sont des représentants
de diverses organisations non gouvernementales de la
région de Silistra, travaillant dans le domaine
de l’éducation, de la défense sociale,
de l’informatique et de l’écologie.
Objectifs:
-
Coopérer
avec les institutions de la commune pour la résolution
des problèmes de l’écologie,
de l’éducation et de la sauvegarde du patrimoine
culturel.
- Étudier, populariser et appliquer des modèles et
des pratiques bulgares et internationaux pour le développement économique
et social.
- Étudier et appliquer des pratiques innovantes dans le
domaine de l’éducation.
- Élaborer des projets et des programmes pour l’accompagnement
des gens en difficulté sociale.
Rôles dans le projet :
-
Traduction des documents en langue bulgare.
-
Recensement en Bulgarie des systèmes nationaux
de certification, grilles de compétences et référentiels
-
Recueil des témoignages
- Participation à la création du référentiel
- Expérimentation du référentiel
|
GIP
FCIP
- Académie de Limoges (F) |
|
Le
Gip : formation continue et insertion professionnelle permet,
au niveau régional, la coopération
entre les différentes composantes du service public
de l’Education nationale pour mener des actions d’intérêt
commun en matière de formation continue, de validation
des acquis de l’expérience et d’insertion
professionnelle. Le recteur en est le président, la
Dafco la directrice.
Le
GIP est aussi un outil de gestion pour les actions qui
dépassent le champ des compétences des établissements
publics locaux d’enseignement (EPLE) ou qui associent
plusieurs partenaires publics de statuts différents.
Chacun
des partenaires continue de mener, à son niveau
et dans son champ de compétences ses propres actions.
Rôles dans le projet :
-
Réalisation
d’enquêtes
auprès
des
formateurs, employeurs,
stagiaires sans qualification
-
Dépouillement
de ces questionnaires
- Terrains
d’expérimentation des grilles de compétences
dans un centre de formation d’apprentis, une section
d’enseignement général professionnel
adapté et un centre permanent professionnel des
métiers
de la restauration
- Analyse
des résultats
de passation des grilles
- Analyse
des questionnaires d’évaluation des
grilles renseignées par les formateurs
- Dissémination du référentiel auprès
des divers acteurs en France
|
L'Institut
National d'Étude du Travail et d'Orientation Professionnelle
(INETOP) (F) |
|
L’INETOP est un institut du
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il
conduit des recherches fondamentales et appliquées en psychologie
de l'orientation et assure :
- des formations initiales :
666- formation des conseillers d’orientation-psychologue
du Ministère de l’Éducation nationale ;
666 -Master « Sciences du travail et de la
société » mention « Psychologie
de l’orientation et du travail ».
- des formations continues destinées aux professionnels
de l’orientation tout au long de la vie ;
- des fonctions de conseil et d’expertise à la
demande d’organismes et d’institutions internationales
(UNESCO, OCDE). A ce titre, l’INETOP est partenaire de
nombreux projets européens Coménius et leonardo
da Vinci.
L’INETOP diffuse des connaissances scientifiques et
de la documentation sur les pratiques en orientation grâce :
- à son centre de ressources en information et orientation sur
les tests et les logiciels d’évaluation ;
- à sa bibliothèque (environ 20000 références) ;
- à sa revue scientifique à comité de
lecture (L'Orientation Scolaire et Professionnelle).
http://www.cnam.fr/inetop
Rôles
dans le projet :
-
des tâches de recherches documentaires
- des recueils d’informations
- des tâches de transfert d’informations
utiles au projet
- des travaux d’enquêtes et d’analyse
des pratiques
- des travaux de rédaction
- des tâches de diffusion du travail accompli
grâce à ses réseaux et ses relais
|
Faculté de
Psychologie et de Sciences de l'Education de l'Université de
Porto (P) |
|
La
Faculté de
Psychologie et de Sciences de l'Education de l'Université de
Porto est fortement impliquée dans
la recherche pour toutes les questions qui impliquent l’insertion
et l’orientation professionnelle .
Les collaborateurs de l'Université sont en étroite
collaboration avec le monde scolaire et le monde professionnel.
Rôles
dans le projet :
-
Traduction des documents en langue portugaise
- Recensement des systèmes de certification et des grilles
de compétences existant au Portugal
- Recueil des témoignages
- Participation à la création de la grille
commune de compétences de base
- Participation à la création du module
de formation
- Expérimentation du référentiel
|
Tages- und Abendschule
(D) |
|
Tages-
und Abendschule est un cours de formation permanente reconnu
par l'Etat (collège de soir / cours secondaires
du soir jusqu'à l'examen de sortie spécialisé)
:
-
Acquisition supplémentaire de l'Hauptschulabschlusses,
au Fachoberschulreife et à l'examen de sortie
spécialisé
- Orientation professionnelle et aides au passage des cours à l'entreprise
-1180 apprenantes et apprenants participent actuellement à plus de
50 cours
Modules
de travail pédagogique :
-
Orientation professionnelle
- Développement des compétences de communication
- Développement des compétences sociales
- Acquisition des qualification clés
- Intégration des migrants
- Projets de coopération dans le contexte européen
Elle
offre des formes diverses de cours :
-
des cours dans la matinée,
-
dans l'après-midi et le soir
- des cours pour les femmes (particulièrement pour des femmes avec
des enfants)
- des cours pour émigrants
- Travailler et apprendre
Rôles
dans le projet :
-
Traduction des documents en langue allemande.
- Recensement en « Nordrhein-Westfalen » des systèmes
de certification et des grilles de compétences
- Recueil des témoignages
- Participation à la création du référentiel
- Expérimentation du référentiel
|
Action
Locale pour Jeunes (L) |
|
Population cible :
Tous les jeunes
et jeunes adultes
en transition de l’école à la vie active
entre 14-17 ans
en situation d’instabilité sociale et professionnelle
entre 15 et 29 ans
Objectifs :
-Créer
un espace/encadrement dans lequel la personne trouve
les moyens nécessaires :
--- -pour réussir sa transition de l’école à la
vie active ou
--- -pour parvenir à une insertion sociale et
professionnelle
Rôles
dans le projet :
-
Recenser et analyser les systèmes de certification
existant au Luxembourg
-
Recueillir des témoignages de jeunes et de responsables
d’entreprise
-
Expérimenter
le référentiel
-
Participer aux traductions en langue allemande
|
CEP-L
(L) |
|
La
Chambre des employés privés au service des
employés privés
- Création
en 1924 par la loi instaurant les chambres professionnelles
- Aujourd’hui : 3 chambres salariales et 3 chambres patronales
- La CEP•L : Institution publique sous tutelle du ministre du Travail
et de l’Emploi
- Mission principale : sauvegarder et défendre les intérêts
de ses ressortissants, les employés privés
- 150.000 ressortissants en 2007
- Autonomie financière pour ses activités
- L’assemblée plénière = organe suprême composée
de 38 membres élus lors des élections sociales et représentant
des organisations syndicales au Luxembourg
- Organe de consultation, intervient dans la procédure législative
du pays
Organe de représentation
--- - présente dans
des conseils et commissions
--- - propose les assesseurs
auprès des tribuneaux de travail
- Edite des publications sur le droit du travail, la sécurité sociale,
des sujets sociaux et économiques
- Participe à l’organisation de la formation initiale
- Premier offreur de formations continues ( +/- 7.000 inscriptions par année)
- Elue en 2007, meilleur institut de formation continue au Luxembourg
|
ICP
(F) |
|
L'institut
de Création
Pédagogique (ICP)
L’ICP a pour vocation l'innovation pédagogique
par la réalisation de livres et de CD-ROM en langue
française et en langues européennes.
Plusieurs créateurs travaillent à l'ICP comme
illustrateurs, compositeurs, adaptateurs-traducteurs, auteurs
et créateurs de concepts pédagogiques. Trois
auteurs et illustrateurs sont édités par Hachette.
L'ICP a participé à un projet LdV linguistique
de démultiplication : ajouts multimédias en langue
française dans le CD-ROM "Restaurant Venezia" (retenu
comme représentant des bonnes pratiques par la Commission
Européenne).
Il a participé également au projet LdV « 900
entraînements pour la communication professionnelle » et
au projet « Bienvenue à Graphoville ».
Rôles
dans le projet :
- participer à la réalisation de la grille
de compétences
- réaliser un site Internet du projet
- collaborer à l’adaptation du livret pédagogique
en langue anglaise
- participer à l’évaluation des journées
de formation de formateurs en France et dans les pays partenaires
en collaboration avec l’INETOP et l’Université de
Namur
- participer à l’évaluation interne
du projet tout au long de son déroulement
- organiser les réunions internationales qui se
dérouleront à Paris
|