A propos | Description du projet | Partenaires
Partenaires du projet

Euro-Cordiale (LU)
Euro-Cordiale est une association luxembourgeoise à vocation européenne.

Objectifs:

- la recherche et l'innovation pédagogiques, - la création d'outils et de jeux pédagogiques, - l'organisation et la réalisation de formations, - la diffusion d'outils pédagogiques, - l'adaptation d'outils pédagogiques dans d'autres langues européennes, - le soutien à toute activité favorisant le développement social et cognitif de jeunes et d'adultes en difficulté d'apprentissage, en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou faiblement à non qualifiés.

Rôles dans le projet :

- Coordination générale du projet
- Recenser et analyser les systèmes de certification existant au Luxembourg
- Recueillir les témoignages de jeunes, de formateurs et de responsables d’entreprise
- Créer les grilles de compétences du référentiel de certification
- Illustrer les compétences retenues par des exercices choisis notamment dans les outils qu’Euro cordiale a produits dans des projets antérieurs
- Expérimenter le référentiel
- Créer et organiser la formation de formateurs à l’utilisation du référentiel
- Créer le site internet du projet

EURO-SAVOIR (BG)

L’association est une organisation non gouvernementale créée en 2004 par des spécialistes ayant une certaine expérience dans le travail avec des projets éducatifs et sociaux. Les membres de l’association sont des représentants de diverses organisations non gouvernementales de la région de Silistra, travaillant dans le domaine de l’éducation, de la défense sociale, de l’informatique et de l’écologie.

Objectifs:

- Coopérer avec les institutions de la commune pour la résolution des problèmes de l’écologie, de l’éducation et de la sauvegarde du patrimoine culturel.
- Étudier, populariser et appliquer des modèles et des pratiques bulgares et internationaux pour le développement économique et social.
- Étudier et appliquer des pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation.
- Élaborer des projets et des programmes pour l’accompagnement des gens en difficulté sociale.

Rôles dans le projet :

- Traduction des documents en langue bulgare.
- Recensement en Bulgarie des systèmes nationaux de certification, grilles de compétences et référentiels
- Recueil des témoignages
- Participation à la création du référentiel
- Expérimentation du référentiel 

GIP FCIP - Académie de Limoges (F)

Le Gip : formation continue et insertion professionnelle permet, au niveau régional, la coopération entre les différentes composantes du service public de l’Education nationale pour mener des actions d’intérêt commun en matière de formation continue, de validation des acquis de l’expérience et d’insertion professionnelle. Le recteur en est le président, la Dafco la directrice.
Le GIP est aussi un outil de gestion pour les actions qui dépassent le champ des compétences des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) ou qui associent plusieurs partenaires publics de statuts différents.
Chacun des partenaires continue de mener, à son niveau et dans son champ de compétences ses propres actions.

Rôles dans le projet :

- Réalisation d’enquêtes auprès des formateurs, employeurs, stagiaires sans qualification
- Dépouillement de ces questionnaires
- Terrains d’expérimentation des grilles de compétences dans un centre de formation d’apprentis, une section d’enseignement général professionnel adapté et un centre permanent professionnel des métiers de la restauration
- Analyse des résultats de passation des grilles
- Analyse des questionnaires d’évaluation des grilles renseignées par les formateurs
- Dissémination du référentiel auprès des divers acteurs en France

L'Institut National d'Étude du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) (F)

L’INETOP est un institut du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il conduit des recherches fondamentales et appliquées en psychologie de l'orientation et assure :

- des formations initiales :
666- formation des conseillers d’orientation-psychologue du Ministère de l’Éducation nationale ;
666 -Master « Sciences du travail et de la société »  mention « Psychologie de l’orientation et du travail ».
- des formations continues destinées aux professionnels de l’orientation tout au long de la vie ;
- des fonctions de conseil et d’expertise à la demande d’organismes et d’institutions internationales (UNESCO, OCDE). A ce titre, l’INETOP est partenaire de nombreux projets européens Coménius et leonardo da Vinci.

L’INETOP diffuse des connaissances scientifiques et de la documentation sur les pratiques en orientation grâce :

- à son centre de ressources en information et orientation  sur les tests et les logiciels d’évaluation ;
- à sa bibliothèque (environ 20000 références) ;
- à sa revue scientifique à comité de lecture (L'Orientation Scolaire et Professionnelle).

http://www.cnam.fr/inetop

Rôles dans le projet :

- des tâches de recherches documentaires 
- des recueils d’informations
- des tâches de transfert d’informations utiles au projet
- des travaux d’enquêtes et d’analyse des pratiques 
- des travaux de rédaction
- des tâches de diffusion du travail accompli grâce à ses réseaux et ses relais

Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education de l'Université de Porto (P)

La Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education de l'Université de Porto est fortement impliquée dans la recherche pour toutes les questions qui impliquent l’insertion et l’orientation professionnelle .
Les collaborateurs de l'Université sont en étroite collaboration avec le monde scolaire et le monde professionnel.

Rôles dans le projet :

- Traduction des documents en langue portugaise
- Recensement des systèmes de certification et des grilles de compétences existant au Portugal
- Recueil des témoignages
- Participation à la création de la grille commune de compétences de base 
- Participation à la création du module de formation
- Expérimentation du référentiel

Tages- und Abendschule (D)

Tages- und Abendschule est un cours de formation permanente reconnu par l'Etat (collège de soir / cours secondaires du soir jusqu'à l'examen de sortie spécialisé) :

- Acquisition supplémentaire de l'Hauptschulabschlusses, au Fachoberschulreife et à l'examen de sortie spécialisé
- Orientation professionnelle et aides au passage des cours à l'entreprise
-1180 apprenantes et apprenants participent actuellement à plus de 50 cours

Modules de travail pédagogique :
- Orientation professionnelle
- Développement des compétences de communication
- Développement des compétences sociales
- Acquisition des qualification clés
- Intégration des migrants
- Projets de coopération dans le contexte européen

Elle offre des formes diverses de cours :

- des cours dans la matinée,
- dans l'après-midi et le soir
- des cours pour les femmes (particulièrement pour des femmes avec des enfants)
- des cours pour émigrants
- Travailler et apprendre

Rôles dans le projet :

- Traduction des documents en langue allemande.
- Recensement en « Nordrhein-Westfalen » des systèmes de certification et des grilles de compétences
- Recueil des témoignages
- Participation à la création du référentiel
- Expérimentation du référentiel

Action Locale pour Jeunes (L)

Population cible :
Tous les jeunes et jeunes adultes en transition de l’école à la vie active entre 14-17 ans en situation d’instabilité sociale et professionnelle entre 15 et 29 ans

Objectifs :

-Créer un espace/encadrement dans lequel la personne trouve les moyens nécessaires :
--- -pour réussir sa transition de l’école à la vie active ou
--- -pour parvenir à une insertion sociale et professionnelle

Rôles dans le projet :

- Recenser et analyser les systèmes de certification existant au Luxembourg
- Recueillir des témoignages de jeunes et de responsables d’entreprise
- Expérimenter le référentiel
- Participer aux traductions en langue allemande

CEP-L (L)

La Chambre des employés privés au service des employés privés

- Création en 1924 par la loi instaurant les chambres professionnelles
- Aujourd’hui : 3 chambres salariales et 3 chambres patronales
- La CEP•L : Institution publique sous tutelle du ministre du Travail et de l’Emploi
- Mission principale : sauvegarder et défendre les intérêts de ses ressortissants, les employés privés
- 150.000 ressortissants en 2007
- Autonomie financière pour ses activités
- L’assemblée plénière = organe suprême composée de 38 membres élus lors des élections sociales et représentant des organisations syndicales au Luxembourg
- Organe de consultation, intervient dans la procédure législative du pays
Organe de représentation
--- - présente dans des conseils et commissions
--- - propose les assesseurs auprès des tribuneaux de travail
- Edite des publications sur le droit du travail, la sécurité sociale, des sujets sociaux et économiques
- Participe à l’organisation de la formation initiale
- Premier offreur de formations continues ( +/- 7.000 inscriptions par année)
- Elue en 2007, meilleur institut de formation continue au Luxembourg

ICP (F)
 

L'institut de Création Pédagogique (ICP)

L’ICP a pour vocation l'innovation pédagogique par la réalisation de livres et de CD-ROM en langue française et en langues européennes.
Plusieurs créateurs travaillent à l'ICP comme illustrateurs, compositeurs, adaptateurs-traducteurs, auteurs et créateurs de concepts pédagogiques. Trois auteurs et illustrateurs sont édités par Hachette.
L'ICP a participé à un projet LdV linguistique de démultiplication : ajouts multimédias en langue française dans le CD-ROM "Restaurant Venezia" (retenu comme représentant des bonnes pratiques par la Commission Européenne).
Il a participé également au projet LdV « 900 entraînements pour la communication professionnelle » et au projet « Bienvenue à Graphoville ».

Rôles dans le projet :

- participer à la réalisation de la grille de compétences
- réaliser un site Internet du projet
- collaborer à l’adaptation du livret pédagogique en langue anglaise
- participer à l’évaluation des journées de formation de formateurs en France et dans les pays partenaires en collaboration avec l’INETOP et l’Université de Namur
- participer à l’évaluation interne du projet tout au long de son déroulement
- organiser les réunions internationales qui se dérouleront à Paris