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Lycée technique Joseph Bech
B.P. 29
L-6701 Grevenmacher
mail: secretariat@ltjb.lu
Crée
en 1969 le Lycée technique Joseph Bech est situé à l’est
du Luxembourg à la frontière avec l’Allemagne
et accueille environ 850 élèves.
L’offre scolaire comporte des classes :
de l’enseignement technique : 7e-9e
de l’enseignement classique 7e-4e
du régime professionnelle : coiffure, bois, vente, électronicien
en énergie, mécanicien industriel et
de maintenance
de la division des professions de santé : classes de 10e et 11e
de la division administrative et commerciale : 10e-13e
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RÔLE
DANS LE PROJET : Le
lycée est contractant pour le projet. |
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Université de
Roussé– environ 12 000 étudiants
Filiale pédagogique de Silistra- environ 600 étudiants
L'université de
Roussé assure la formation en sciences économiques, juridiques
et de
gestion, technologies et pédagogie.
La filiale pédagogique de Silistra assure la formation de futurs enseignants
de langues et
d’informatique pour le secondaire. |
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RÔLE
DANS LE PROJET :
- traduire et adapter le matériel de diffusion (les entraînements
des outils
« Compétences sociales » et « Savoir trouver »)
en langue bulgare
- expérimenter la formation continue
qui accompagnera l’utilisation de l’outil.
- fournir au partenaire chargé de
l’évaluation du projet toutes les informations nécessaires à la
réussite de sa mission.
- assurer la diffusion de l'outil en créant
un lien sur le site Internet qui donnera directement accès à la
description du projet. |
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Notre école est une combination d‘école
primaire et d‘école régime préparatoire,
mais ca concerne seulement l‘organisation de l‘école
qui est administrée par le même directeur.Cette combination
existe depuis deux ans, avant on avait deux écoles séparées
administrées dans le même bâtiment.A cause de cette
fusion la vie dans notre école est devenue plus facile, d‘une
part parce que les professeurs se connaissent mieux entre eux, ce que
facilite la coopération. D‘autre part les élèves
plus agés peuvent se soucier des petits et les aider.Tout ensemble
il y a 251 élèves:- 119 à l‘ècole
préparatoire, distribués sur 6 classes- 131 à l‘école
primaire, distribués sur 7 classes.L‘ école est
située à la campagne dans une région rurale, les élèves
viennent à peu près de 20 villages. Parce qu‘on
y est très près du Luxembourg, ca veut dire la Moselle
forme la frontière, on fait avancer la langue francaise dans
notre école. On offre des courses dans les classes 1,3, et 4
de l‘école primaire et aux élèves des classes
5 et 6 de l‘école régime préparatoire. |
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RÔLE
DANS LE PROJET :
-traduction en langue allemande des outils "Compétences sociales"
et "Savoir Trouver" |
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The “Institut
für schulische Fortbildung und schulpsychologische Beratung
des Landes Rheinland-Pfalz (IFB)“ is a public
institute that trains teachers in the Rhineland Palatinate.
It has
200 staff working in three training centres and 14 centres
for educational psychology.
The IFB aims to help and advise schools throughout the Palatinate,
working in close partnership with teachers, teacher trainers,
head teachers, pupil representatives and parents, in developing
teaching programmes and school projects. |
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RÔLE
DANS LE PROJET : The
regional centre in Saarburg is contributing to this project
its extensive knowledge and experience of teacher training,
and will also ensure a widespread dissemination within
its network of partners. |
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Euro
Cordiale is a Luxembourg-based association dedicated to European
culture. Its main aims are as follows:
-pedagogical research
and innovation
-the creation of teaching tools and games
-the organisation and carrying out of training sessions
-the dissemination of teaching tools
-the adaptation of teaching tools into other European languages
-the support of any activity that helps the social and cognitive development
of young people and adults with learning difficulties, including literacy
and numeracy problems, or with few qualifications, if any.
Euro Cordiale
was created with a view to combining the skills and experience
of its members on a national and European level. The members
come from different countries in Europe and are involved
in training and research activities.
Euro Cordiale has worked on a number of European projects and has developed
active partnerships with Luxembourg, France, Belgium, Germany, the United
Kingdom, Portugal and Bulgaria. |
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In
this project, Euro Cordiale is the creator of the tool “Work
it Out”. |
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Départment
Education et Technologie
FUNDP – rue de Bruxelles 61
5000 NAMUR
Tél. 00 32 81 72 50 69
Fax 00 32 81 72 50 64
Web : http://www.fundp.ac.be/universite/interfacultaire/det/
Mail : secretariat@det.fundp.ac.be
Le Département Education et Technologie se préoccupe des personnes
qui apprennent, de ceux et celles qui les forment et des technologies mises à leur
service. Les pratiques éducatives et de formation sont à la fois
ses buts, ses actions entreprises et ses objets de recherche.
Le Département Education et Technologie (DET) occupe une position particulière
au sein de l'Université de Namur. C'est un département interfacultaire
et, outre ses fonctions de recherche pour l’éducation et d’enseignement
aux futurs enseignants du secondaire supérieur et à ceux du supérieur,
il est surtout au service de la communauté éducative tant interne
qu’externe à l’Université.
Les missions du DET
Le DET est donc à la fois de la recherche, de la formation, des services
et un ensemble de ressources. Il est un interlocuteur privilégié de
la communauté éducative, des enseignants, des jeunes, des professeurs
et des étudiants des FUNDP.
• Recherche : elle est attentive à coller aux besoins du terrain,
intégrant d'emblée dans le processus les enseignants et les autres
acteurs du monde éducatif.
• Formations : initiales (Agrégation, CAPAES), continuées
(salle des pros, CEFOPEF), de 3e cycle certifiante (Gestion de la Formation et
du changement (GEFOC)).
• Service: aux enseignants et plus largement à la communauté éducative
toute entière (salle des pros,...), aux jeunes (projet Rebond à destination
des étudiants du supérieur en situation de décrochage, jeunes à haut
potentiel,...), aux professeurs des FUNDP, aux étudiants des FUNDP (aide
méthodologique, centre de ressources). |
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RÔLE
DANS LE PROJET : Notre
participation et notre intérêt pour le Projet Européen
Comenius 2 "Savoir trouver et compétences sociales" s'appuient
d'une part sur notre expérience de plusieurs années
d'accompagnement d'équipes éducatives dans le cadre
de différents projets d'innovation pour des jeunes en
difficultés d'apprentissage et/ou d'insertion socioprofessionnelle,
notamment au Grand Duché de Luxembourg, et d'autre part
sur différentes recherches-actions liées aux difficultés
d'apprentissage et au décrochage scolaire, plus particulièrement
en Belgique. |
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L’AROEVEN
de l'Académie de REIMS est une association 1901, complémentaire
de l’enseignement public, habilitée à intervenir
dans les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement,
qui a pour but :
• d’organiser et de développer toutes les œuvres d’Education
Permanente et de Vacances en faveur des jeunes et en priorité des élèves
des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (E.P.L.E.) ;
• de contribuer à la formation et au perfectionnement des personnels
d’encadrement nécessaires au fonctionnement de ces œuvres.
Elle est membre de la Fédération des Œuvres Educatives
et de Vacances de l’Education Nationale reconnue d’utilité publique
(J.O. n° 150 du 27.06.1962), Mouvement de recherche et d'action pédagogique.
Outre les actions de formation qu’elle mène dans le domaine
de la vie scolaire, de la pédagogie générale (du développement
de l’autonomie des jeunes et du développement des responsabilités
associatives, l’AROEVEN de l’Académie de Reims est impliquée
depuis le début des années 80 dans les actions d’aide
et d’accompagnement auprès des jeunes en difficulté dans
le système scolaire.
Dans ce cadre, elle a été à l'origine, avec le SAIO,
de la création de l'outil "Compétences Sociales" |
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RÔLE
DANS LE PROJET : Adaptation
de l'outil Compétences Sociales
Ingénierie des modules de formation de formateurs et d'enseignants
Exprérimentation de la formation de formateurs, d'enseignants
Réalisation
du site internet
Diffusion
des résultats du projet |
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Le
SAIO (Service Académique d'Information et d'Orientation) est
chargé de l'animation du réseau des Centre d'Information
et d'Orientation en région Champagne-Ardenne. Il est responsable
de la mise en oeuvre de la Mission Générale d'Insertion
qui a pour objet d'aider les établissements scolaires à ne
laisser sortir aucun élève avant qu'il n'ai obtenu
un diplôme.
Dans ce cadre, il a été à l'origine, avec l'AROEVEN,
de la création de l'outil "Compétences Sociales" |
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RÔLE
DANS LE PROJET : Adaptation
de l'outil Compétences Sociales
Ingénierie des modules de formation de formateurs et d'enseignants
Exprérimentation de la formation de formateurs,
d'enseignants
Réalisation du site internet
Diffusion des résultats du projet
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